Le Canada a annoncé qu’il n’acceptera pas de nouvelles demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents et grands-parents jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, publiée dans la Gazette du Canada, vise à donner la priorité au traitement des demandes déjà reçues l’année dernière.
Selon le ministre de l’Immigration, Marc Miller, cette mesure permettra de mieux atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’immigration et de regroupement familial, tout en réduisant les arriérés.
Objectifs et limitations du programme
Le gouvernement prévoit d’admettre plus de 24 000 personnes par le biais du volet des parents et des grands-parents cette année, dans le cadre de son plan d’immigration. Cependant, un maximum de 15 000 nouvelles demandes seront traitées en 2024.
Pour le Programme des parents et des grands-parents, 35 700 personnes ont été invitées à soumettre des demandes en 2024, avec un objectif de 20 500 acceptations.
Inventaire et délais
À la fin de 2023, plus de 40 000 demandes étaient encore en attente dans ce programme. Le délai moyen de traitement d’une demande de parrainage est actuellement estimé à 24 mois.
Une pause pour mieux avancer
En suspendant temporairement les nouvelles demandes, le gouvernement souhaite accélérer le traitement des dossiers existants et gérer efficacement l’arriéré actuel.