Sans titre - 1_Plan de travail 1

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞

Le Canada renforce ses mesures d’accès à l’immigration, ciblant cette fois-ci les parrainages familiaux et les travailleurs étrangers. Voici un aperçu des changements majeurs prévus pour 2025

Suspension des parrainages familiaux

Les demandes de parrainage de résidence permanente pour les parents et grands-parents sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement canadien a décidé de concentrer ses efforts sur le traitement des demandes reçues en 2024, avec un plafond de 15 000 dossiers dans le cadre du programme de regroupement familial. Toutefois, les délais de traitement restent longs, atteignant en moyenne 24 mois.

Retards pour les aides familiales

La mise en place d’une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente pour les aides familiaux et nounous est également retardée. Cette décision pourrait obliger des milliers d’aidants étrangers à quitter le pays ou à y rester illégalement, en attendant le lancement de nouveaux programmes pilotes.

Changements pour les conjoints de travailleurs étrangers

Dès 2025, seuls les conjoints de travailleurs œuvrant dans des secteurs hautement qualifiés ou en forte demande seront admissibles à un permis de travail.

Restrictions pour les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent désormais répondre à des exigences linguistiques plus strictes pour obtenir un permis de travail après leurs études. De plus, seuls les diplômés de programmes liés aux pénuries de main-d’œuvre reconnues seront éligibles à ces permis.

Vers un changement politique ?

L’élection au printemps prochain d’un gouvernement conservateur pourrait encore durcir les politiques d’immigration. Le leader conservateur a déjà annoncé son intention de réduire massivement le nombre d’immigrants temporaires, estimant leur afflux “hors de contrôle”.


Chez MULEMA, nous sommes à vos côtés pour vous guider dans ce contexte d’immigration changeant. Contactez-nous pour une assistance personnalisée dans vos démarches vers le Canada.

Tags: No tags

Comments are closed.