le Québec annonce un moratoire sur deux programmes d’immigration permanente
31 octobre 2024, 10 h 15
Publié par : Cabinet du ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
En collaboration avec : Immigration, Francisation et Intégration
QUÉBEC, le 31 oct. 2024 /CNW – Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean-François Roberge, a annoncé aujourd’hui à l’Assemblée nationale, dans le cadre du Plan d’immigration du Québec pour 2025, un moratoire sur deux programmes d’immigration permanente afin de limiter l’augmentation du nombre d’immigrants permanents pour l’année à venir. Le gouvernement prévoit aussi d’inclure les immigrants temporaires dans la prochaine planification pluriannuelle, avec un scénario de baisse des seuils d’immigration permanente.
Des gels dans deux programmes pour 2025.
Pour 2025, les cibles d’admissions régulières seront maintenues à 50 000 personnes, incluant les personnes sélectionnées via le volet « Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ-Diplômés).
Cette suspension permettra de limiter les admissions dans le PEQ-Diplômés à environ 13 500 à 15 000 en 2025, contre 15 000 à 19 000 sans cette mesure. Pour le PRTQ, l’arrêt des invitations limitera le nombre d’admissions de travailleurs qualifiés dans les prochaines années.
Ces deux mesures sont en vigueur jusqu’au 30 juin 2025 ou jusqu’à ce que les orientations de la prochaine planification pluriannuelle soient déterminées. Elles auront aussi un impact sur le volume d’admissions en 2026.
Prochaine planification pluriannuelle
Ces deux mesures s’appliquent dès maintenant jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard, soit jusqu’à ce que les orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration soient connues. Elles auront également un impact sur le volume d’admissions en 2026.
Mesures pour mieux gérer l’immigration temporaire
Le gouvernement du Québec a récemment pris des mesures pour contrôler l’augmentation des immigrants temporaires. Il a suspendu la réception et le renouvellement des demandes du Programme des travailleurs étrangers temporaires à Montréal pour des postes sous le salaire médian du Québec. Le ministre a également déposé un projet de loi pour réduire le nombre d’étudiants étrangers dans les établissements québécois.
Faits saillants :
- Le Plan d’immigration du Québec pour 2025 prévoit d’admettre entre 48 500 et 51 500 personnes, incluant le PEQ-Diplômés.
- Environ 77 % des admissions seront issues de la sélection québécoise en 2025.
- L’immigration économique représentera environ 72 % des admissions planifiées.
- La proportion de personnes connaissant le français à l’admission devrait se situer autour de 79 % à 80 %, atteignant 95 % pour les requérants principaux dans l’immigration économique.
Lien connexe :
Le Plan d’immigration du Québec 2025 :
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2025_MIFI.pdf
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2024/31/c5420.html